Accueil > Les Moulins > Province de Luxembourg > Moulin de Cherain

Moulin de Cherain

mardi 5 septembre 2017

Un moulin à eau encore en activité

Le moulin de Cherain se situe dans la Province du Luxembourg sur la commune de Gouvy. C’est l’un des rares derniers moulins artisanaux encore en activités de Wallonie. Il puise toujours son énergie de la force de l’eau par sa roue. Si le moulin tourne à nouveau aujourd’hui, c’est grâce à l’ASBL « Périple en la demeure ».

Séverine y est aujourd’hui meunière et fait tourner le moulin les jeudis et samedis après-midis. Vous pourrez y trouver de bonnes farines artisanales sans additifs de céréales de producteurs locaux !

Coup de cœur, de notre ASBL "Du Grain au Pain", le moulin de Cherain a participé aux premières "Journées Européenne des moulins en Wallonie" que nous avons organisées les 20 & 21 mai 2017

Transmission de savoir

Séverine aujourd’hui meunière de Cherain est venue nous aider lors du gros chantier de nettoyage et de réhabilitation du moulin de Ferrières. Nous sommes aussi passés découvrir son moulin. Autant de belles occasions d’apprendre et d’échanger des informations, des savoirs et savoir-faire.

Et le moulin s’ébroua

L’histoire du réveil du moulin de Cherain par l’ASBL Périple en la Demeure, de la plume de Séverine touche, émeut. Ce moulin qui a sommeillé quarante années tourne à nouveau grâce à une poignée de passionnés et aux propriétaires actuels qui ont donné carte blanche à leur envie de le faire à nouveau chanter. C’est pour de multiples bonnes raisons qu’il en fut ainsi :
• Raisons patrimoniales : un bâtiment remarquable, abritant une machinerie jadis vitale, rouage de l’économie locale traditionnelle, témoin rare et indispensable d’un passé qui a des choses à nous apprendre.
• Motif logique : entre la culture des céréales et la cuisson au feu de bois activités de l’asbl, le moulin est l’étape nécessaire pour renouer le fil perdu.
• Motif passionnel : la restauration de bâtiments anciens, la prédilection pour l’outillage, les gestes et les techniques de jadis sont constitutifs de l’objet social de l’asbl et de la joie d’une partie de ses usagers.
• Motif humain : le moulin était jadis un élément de vie économique, mais également de vie sociale : lieu de rencontre, d’échanges.

Dorénavant, chaque jeudi, la roue à godets se remplit vers 9 heures pour tourner jusqu’au soir. On y moud les céréales produites par des agriculteurs tout proches, et confiants eux aussi.

Rue Vaux 48, 6673 Cherain (Gouvy)
080/51.10.13
info@peripleenlademeure.com

Reportage TVLUX