Accueil > Activités > Journées européennes des moulins et du patrimoine meulier 2019

Journées européennes des moulins et du patrimoine meulier 2019

lundi 11 mars 2019

Le week-end des 18 & 19 mai, dans le cadre des Journées européennes des moulins et du patrimoine meulier. Vous aurez l’occasion de découvrir 11 moulins artisanaux wallons. Les équipes s’activent déjà pour ouvrir leurs portes au public et vous proposer un moment de balade et de découverte pour : :

Sentir les moulins s’ébrouer.

Déguster les produits artisanaux à base de farine fraîchement moulue sur meule de pierre.

Entendre les ailes des moulins à vent fendre l’air, les voir chercher le vent en tournoyant sur leur pivot central, un moment féérique, quand le vent souffle, ces moulins bougent et craquent, nous transportant tel un bateau pirate.

Écouter le chant des roues à eau tournant au rythme de la rivière et se promener le long des biefs des moulins à eau, véritable niche pour une faune et une flore remarquables.

Moulins actifs, producteurs ou moulins didactiques... Ces journées sont l’occasion de partir à la découverte du magnifique patrimoine meunier de nos régions !

Les moulins artisanaux producteurs sont un maillon indispensable à la filière céréalière artisanale wallonne. Ces journées sont pour l’ASBL du Grain au Pain un moyen de soutenir et valoriser ces moulins, outils nécessaires au redéploiement d’une filière céréalière belge de farine panifiable de haute qualité nutritive et porteur d’un savoir-faire unique.

Au nom du confort et de la rentabilité, les activités de meunerie ont été déplacées vers les moulins industriels sur cylindres avec des moutures à forte cadence, favorisant une logique productiviste au détriment d’une agriculture raisonnée et de farines de qualité...

La transformation des céréales représente aujourd’hui un goulot d’étranglement de la filière locale, toutefois, certains moulins traditionnels peuvent encore ou à nouveau vous proposer de la farine moulue sur large meule de pierre ! Les demandes de boulangers-artisans et de producteurs de céréales locales augmentent considérablement, les consommateurs s’inquiètent de la qualité des aliments et se tournent vers des produits artisanaux, locaux dont ils connaissent l’origine et la qualité.

Les sites des moulins traditionnels sont des lieux à la fois ancrés dans notre histoire, mais également porteurs d’avenir dans une logique d’alimentation durable.

Divers Moulins sont dors et déjà inscrits :

Province de Luxembourg : Moulin de Lafosse, Moulin de Cherain, Moulin d’Odeigne

Province du Brabant wallon : Moulin Dussart

Province de Hainaut : Moulin de Donstiennes, Moulin du Cat Sauvage, Le Blanc moulin D’Ostiches, Moulin du Tordoir, Moulin de Bonne-Esperance et Moulin de Moulbaix,

Province de Namur : Moulin de Spontin

Bloquez déjà la date, les informations plus précises arriveront pour compléter l’organisation de ce weekend où l’on espère vous rencontrer nombreux.