Accueil > Patrimoine meulier > Province de Namur > Le moulin de Tromcourt

Le moulin de Tromcourt

lundi 13 mai 2019

Le moulin à vent de Tromcourt se situe dans l’Entre-Sambre-et-Meuse. Construit sous Napoléon, cette ruine reprend son souffle grâce à l’SPRL Alter-Native venant d’acquérir le moulin. Fernand Platbrood, passionné d’énergies durables compte désormais faire virevolter quatre nouvelles ailes au moulin de Tromcourt.

Lors de la 3e édition des Journées Européennes des moulins et du patrimoine meulier 2019, le moulin ouvrira ses portes au public. Encore en cours de restauration, il devrait être fin prêt (idéalement) pour les Journées du Patrimoine les 8 et 9 septembre 2019...au plus tard pour début 2020 ! Il sera alors remonté à l’identique par les Compagnons du devoir et les charpentiers de Troyes en s’inspirant du Moulin de Dosches. C’est l’occasion d’assister à l’évolution de ce lieu qui nous l’espérons se réinstallera dans le circuit du grain au pain, et ce pour une nouvelle et longue vie.

Philippe Genet cultivateur, meunier et boulanger biologique prendra les commandes du moulin dès que possible, 1 jour par semaine pour y moudre son grain à la force du vent tout en proposant des activités didactiques.
Il fait actuellement son pain à partir de sa propre culture de céréale jusqu’à la cuisson à La Ferme du Pré aux Chênes. Il y cultive ses terres avec d’anciennes variétés de blé, épeautre, seigle, avoine et sarrasin en appliquant les principes d’une agriculture respectueuse de la terre.

ALTER-NATIVE SPRL
8 Rue de la Rièze
B5660 Cul des Sarts ( Couvin )
GSM 0475 229802

Moulin de Tromcourt
Géronsart
5660 Frasnes-lez-Couvin

Ci-dessous, un simulation du moulin après rénovation